Rechercher

Sport, mode et éthique : ces marques 3-en-1


Dernièrement nous rêvions d'une mode libre et durable, une mode éthique, hors des genres, hors des codes et hors des tours de tailles.


Étant donné que le look sport est à la mode, peut-on désormais rêver d'une mode sportswear libre et durable ?








Faire de sa marque, un engagement écologique

Des marques de sport tentent de voir au delà de la conception de vêtement. Pour Patagonia par exemple, c'est un réel combat que de proposer des produits les plus éthiques possible pour le bien de la biodiversité. Marque activiste, Patagonia supporte depuis 40 ans la recherche de solutions contre la crise environnementale.

En 2002, son fondateur Yvon Chouinard crée une organisation à but non lucrative " 1% for the Planet". Chaque marque, dont Patagonia, s'engageant aux côtés de cette organisation, se doit de dédier 1% de son chiffre d'affaire à la protection et préservation de l'environnement. Depuis le début, c'est plus de 175 millions € qui ont été consacrés à des associations œuvrant à la recherche de solutions aux problèmes environnementaux.

En 2019, Patagonia fonde en une plateforme de rencontres pour activistes : Patagonia Action Works. Même si il est facile de douter de l'engagement des marques lorsqu'on parle de RSE, concernant Patagonia et ses actions, on peut s'assurer facilement de leur véracité. Par exemple, il a 3 ans, à l'occasion de la grève pour le client du 20 au 27 septembre 2019, Patagonia a choisi d'apporter son soutien en fermant sa boutique en ligne et ses magasins physiques, afin d'inciter ses employés à participer à la grève.

L'essence même de Patagonia réside dans son activisme, et les consommateurs le savent. En consommant Patagonia, c'est une part de leur engagement qu'ils retrouvent.



L'innovation au service de l'environnement


D'autres marques se sont données comme mission de révolutionner leur secteur pour faire bouger les choses.

Prenons l'exemple de Gore-Tex. Gore-Tex est une entreprise qui a pour vocation d'améliorer les produits de sports extérieurs d'autres marques, grâce à leur technologie. La technologie brevetée Gore-Tex consiste en "une membrane imperméable à l'eau mais laissant passer la vapeur". Leur vision de l'innovation est simple "un nouveau produit plus résistant et durable que les autres présente un avantage à la fois pour le consommateur et pour l’environnement". La gestion des usines Gore-Tex réside sous une politique durable, selon la norme Bluesign.



Ice Breaker, autre marque, même combat : celui de l'innovation au service de la biodiversité.

IceBreaker, la marque de vêtements outdoor en laine de mérinos. Le premier principe de la marque est le suivant : concevoir des vêtements qui aient du sens, à travers les saisons, à travers les tendances. Les bases sont définies, IceBreaker propose ce qu'ils savent faire de mieux, tout simplement. Côté engagement, la marque de vêtements outdoor, se doit de défendre l'environnement. Son innovation résidant sur une performance naturelle, celle de la laine de mérinos, la marque se doit de préserver cette nature. Côté innovation, IceBreaker se veut être le première marque à concevoir à partir d'un système de superposition utilisant des couches naturelles. Créée en 1995, la marque n'a de cesse que d'innover, et en 2013, elle développe "une alternative naturelle à la doudoune" ne nécessitant pas de tuer des canards. "Une solution obtenue à partir de fibres mérinos, baptisée MerinoLOFT™".



Le Studio Claire Dartigues vous propose une sélection d'autres marques qui s'engagent dans une mode libre et durable :


Yoga



Lolë, une marque de vêtements de sports d'intérieur fabriqués à partir de tissus techniques et de matériaux recyclés. La marque confectionne des collections intemporelles pour aller à l'encontre de la fast fashion.








Danse


DanceFiber porte la nature dans son ADN. Depuis 2016, la marque s'engage à concevoir des produits 100% naturels, à base de coton biologique et de laine de merinos (que vous connaissez maintenant très bien). Toutes les matières utilisées sont certifiées GOTS, label garantissant l'origine biologique des matières.



Fitness


Caur, est une marque de vêtements de sport, dit "Athleisure", ces vêtements de sport que vous pouvez porter à tout moment de la journée. Caur prône des produits durables, performants, fabriqués à partir de matériaux 100% recyclés. Chaque vêtement est conçu dans des usines européennes éco-certifiées. Cerise sur le gâteau, comme Patagonia, la marque fait parti du mouvement "1% for the planet", c'est-à-dire qu'elle s'engage à reverser 1% de son Chiffre d'Affaires à la préservation de l'environnement.



7 vues0 commentaire