MODE & up-cycling
Claire Dartigues, diplômée de la Parsons School de New-York en Design de mode est spécialisée dans la transformation et l'up-cycling.
Des voiles de bateaux, aux maillots de football en passant par les chemises de banquiers et les draps anciens, son imaginaire n'a pas de limite quand il s'agit de donner une seconde vie à la matière.
Ses créations ont été exposées à Paris, New-York, Hong-Kong, Amsterdam et Zurich.
Claire est ambassadrice de l'ONG Redress à Hong-Kong, membre de la Fashion Revolution France, de Fashions Green Days, d'Une Autre Mode.
Son engagement pour une créativité responsable et durable entier.
fins de rouleaux couture
En 2017, Claire présente sa première Collection " NYC by Night". Inspirée par ses longs trajets à vélo la nuit pour revenir de la Parsons School ou du restaurant dans lequel elle travaillait, à travers les Avenues de Manhattan, au son de l'incroyable trompette d'Ibrahim Maalouf dans ses oreilles, Claire parcoure la ville en imaginant des manches en forme de Chrysler Building..des manteaux Empire State Building.. des corsets de petites fenêtres éclairés et des jupes, pantalons fluides à la couleur du ciel.
La collection a été réalisée exclusivement à partir de tissus recyclés de marques de couture françaises ( Chanel, Louis Vuitton, Sonia Rykiel..) en utilisant une technique de patronage japonaise.
Claire a présenté sa collection lors du défilé The Collective x Designow et a reçu le prix Parsons du Jury, elle a également reçu le prix de l'étoile montante de Runway the Real Way (une organisation qui lutte pour la diversité et la durabilité dans l'industrie de la mode)
au Novotel de Times Square le jour de la Earth Day,
Claire fait alors ses premiers pas dans une mode créative plus responsable.
new-york city by night
CHEMISES DE BANQUIERS
ET VIN ROUGE
ô pure
La collection O Pure présente l'impact de l'industrie textile sur les rivières du monde entier.
Elle connecte les cols blancs de la finance aux cols bleus des manufactures.
Le monde financier est représenté par la chemise blanche récupérée auprès de banquiers. Trop souvent jetée ou mise de côté pour un col cassé ou une manche abimée, Claire décide de lui donner une seconde vie plus responsable dans cette collection.
Claire pour cette collection ira récupérer des bouteilles de vin rouge inutilisées, ouvertes pour des présentations, auprès de Mahler-Besse un distributeur français à New-York.
Autre symbole fort de cette collection, avec lequel elle teindra chemises et tissus sur-cycles de la marque Theory pour laquelle elle travaillait en tant que Designer Junior.
La teinture au vin rouge a pour but de démontrer qu'il est possible de teindre des tissus de manière naturelle ou responsable sans polluer les rivières aux alentours. C'est également la couleur du sang, celui des ouvriers, laissée lors de la confection de vêtements
de la Fast Fashion.
Claire sera sélectionnée parmi les 10 finalistes internationaux pour présenter sa collection à Hong Kong, pour le Redress Design Award en 2017. Elle participera également à la deuxième saison de la série -documentaire Frontline Fashion 2 dans lequel on pourra la suivre de New-York à Hong-Kong.