Rechercher

Comment le studio Claire Dartigues s'engage pour une Mode Libre et Durable ?


Nous rêvons tous d’une mode libre et durable. Une mode qui n’ait ni couleur de peaux, ni tour de taille, ni genre. Une mode qui soit respectueuse, bienveillante et tournée vers l’avenir.

Cette mode on la souhaite tous, on la rêve tous, mais qui sont ceux qui agissent pour rendre cette mode possible ?


De nouveaux visages apparaissent dans le secteur de la mode, une génération de créateurs engagés qui souhaite bousculer les acteurs déjà bien implantés. Claire Dartigues fait partie de cette génération. Une génération qui innove, qui repense, pour pouvoir faire du neuf avec du vieux, et ainsi rendre plus responsable un secteur à l’impact environnemental, sociétal et humain, immense.




S'engager grâce à son savoir-faire

Photo : Collection NYC BY NIGHT - Claire Dartigues

Tout est question d’engagement.


S’engager, c’est montrer au monde entier ses convictions.


S’engager, c’est utiliser ses compétences et son savoir-faire pour faire avancer son secteur.


Claire Dartigues a cet engagement dans la peau depuis ses débuts. L’aventure de la mode engagée débute une fois avoir obtenu son diplôme de styliste à la Parsons School, en 2017.


C’est en présentant sa première collection “NYC BY NIGHT” lors du défilé COLLECTIVE X DESIGNOW qu’elle démontre son engagement au secteur de la mode. La créatrice imagine et dessine pour l’occasion, une collection créée à partir de tissus recyclés de maisons de couture françaises.

Photo : Collection Ô Pure - Claire Dartigues

Un an plus tard, elle prouve que son engagement n’est pas tendanciel, et devient une des finalistes du Redress Design Award avec sa collection “Ô Pure” réalisée à partir de tissus recyclés, de chemises de banquiers New-Yorkais teintes naturellement - avec du vin rouge sur-cyclé. French Touch !


La mode n’est pas qu’esthétique, elle doit être l’illustration des engagements de chacun. En créant cette collection, Claire dénonce la pollution massive causée par l’industrie de la mode dans les rivières du monde entier.


Cette même année, elle crée son studio éponyme ; Claire Dartigues Studio, un studio qui a pour ambition de renouveler la Couture française. La Couture ne doit plus rimer avec luxure et sur-consommation, désormais, elle doit s’imaginer design et innovante. Pas un mot de plus !



Claire l’imagine déjà et développe quelques mois plus tard un imperméable et une cape modulable en sac, à partir de toile de voile upcylées. Le design doit revenir sur le devant de la scène



Se libérer des codes


Une mode libre, hors des codes, hors des genres et des tours de taille...


Les femmes dans le sport ne sont pas les plus représentées, encore moins dans le monde du sport professionnel… Et encore moins quand il s'agit de foot ! "Oulala"


Pour valoriser ces femmes sportivement reconnues, Claire crée une pièce de maillot Couture à partir du maillot de football français de 1998.


Upcycling et émancipation de la femme : match parfait !




Passionnée de sport, la créatrice ne s’arrête pas là, en 2019, elle lance le projet “FOOTBALL FOR WOMEN” et crée tout une ligne de Polo Couture dédiée à la féminisation des sports collectifs.


La collection a été exposée au musée de la FIFA de Zurich, signe que mode rime avec football, et que le "faire-ensemble" est plus important que tout engagement personnel.


Double challenge, double engagement, mais un seul rêve pour Claire : se libérer des codes.







Se libérer des codes, c’est montrer qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire les choses, ou de les voir. Voyons les choses en grand ! Pensons globale, pensons ensemble, pensons pour tous.


En octobre 2020, Claire Dartigues propose ses nouvelles pièces en taille unique. Motivée par la volonté d’habiller chaque corps, la créatrice imagine une collection Sport-Couture à l’esprit bodypositive.

Son produit phare, le “C-shirt”, est également pensé de cette façon. Le C-shirt - un t-shirt Couture - pour les femmes et les hommes, exprime ce que le design et l’art nous donnent : confiance et liberté !

Libérez les corps, libérez les pensées, libérez… nous ? Rattrapés par la Covid-19 et le confinement, nous avons tous dû adapter notre engagement à la situation. Pour certains, cette période est le point de départ d’une nouvelle façon de penser, pour d’autres, c’est le moment de monter d’un cran ses engagements.


Pendant ce premier confinement, Claire a conçu plus de 1500 masques designs à partir de tissus techniques issus de sa collection Polo Couture. Se protéger oui, mais avec style !



Laisser parler sa créativité


S’engager, c’est également faire preuve de créativité pour innover à travers cet engagement.

Nous pouvons tous nous engager à notre échelle, mais il faut parfois faire preuve de créativité pour que cet engagement soit impactant.



Prônant le “fait-main”, Claire propose depuis 1 an, des vlogs coutures sur Youtube pour démocratiser la Couture française, en donnant les étapes de son processus créatif. Une manière également de montrer “l’envers du décor”, en étant transparente sur la fabrication.


Montrer l’envers du décor, un environnement à l’état brut, sans artifice C'est le concept de sa série IMAGINE. IMAGINE, c’est un voyage poétique à travers l’imaginaire de Claire Dartigues.

Mêlant couture, performance artistique et sportive, Claire installe dans IMAGINE, son atelier de couture au milieu d’un endroit extraordinaire. Un endroit pur, sans artifice.



Dans sa dernière vidéo IMAGINE IN THE MOUNTAIN, Claire va à la rencontre de cet environnement à l’état brut. Une montagne sans artifice, où seul les aboiements des Groenlandais de l'attelage de René, viendraient perturber le bruit du silence. IMAGINE IN THE MOUNTAIN est le dernier opus de la série IMAGINE. Cette réalisation représente la dernière revendication de la créatrice ; être porteur et récepteur de messages positifs pour l'univers.



Claire Dartigues travaille aux côtés de l’ONG Redress, en tant qu'Ambassadrice Alumni. Elle est également membre de la Fashion Green Days et ambassadrice de l’UAMEP.






34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout